Les Vendeurs de Rêves

Publié le par l'Agent-Conseil

 Ils sont de retour… Ils n’étaient pas bien loin.

 

Toujours à l’affut d’une occasion, un dos tourné, une garde qui se baisse, un milieu propice, un terreau favorable, une pente glissante, etc. (La liste est longue et deux de mes lecteurs sont déjà partis, alors j’abrège.)

Généralement, ils débarquent quand tout va mal, et ça tombe bien : tout va mal, et même plus.

 

Alors les voici qui surgissent : les Vendeurs de Rêves. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

La première question voit sa réponse être complexe, en revanche, pour la deuxième c’est simple : ils veulent votre pognon, et même plus.

 

Comment s’y prennent-ils ? Là, vous allez les reconnaître, vous les avez croisés, côtoyés, aimés parfois… Parce que les vendeurs de Rêves ont un talent (et souvent un seul) : le baratin. Avant d’embourber le blé, ils bourrent le mou (dodécasyllabe, soit un alexandrin sans césure à l’hémistiche).

Et ils causent bien, leur discours à l’apparence de la solidité scientifique, leur démonstration à la brillance de la plus pure veine cartésienne sillonnant le marbre de la vérité…

Foutaise : c’est du flan, des mots sans lien avec la réalité, votre réalité, vos problèmes.

 

Le prouver ?

Pourquoi pas. Imaginons que je sois un médium (un des Vendeurs de Rêves) et que je vous rencontre pour la première fois. Je vous regarde droit dans les yeux et je vous dis :

« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

Comment j’ai fait ?

27_640x480.jpgRien de surnaturel, point d’esprit ni de lecture dans les pensées, juste la lecture « à froid » et « l’effet Barnum » avec une chance de réussite proche des 85%.

C’est l’une des astuces des Vendeurs de Rêves.

Une autre ?

D’accord : la culpabilisation. Le but est de vous dévaloriser pour valoriser l’autre (le coach). Exemple : « Ces séances s'adressent uniquement à ceux qui veulent réussir, les autres feront mieux d'économiser leur argent. » C’est bien binaire, avec les pros d’un côté et les nuls de l’autre, et pour l’instant, vous faites partie des nuls.

 

 

 

Cet article est le début d’une série intitulée : Les Vendeurs de Rêves.

 

BJC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article